Des Australiens d'Epona

Des Australiens d'Epona Berger Australien

Berger Australien

Historique de la race

Historique de la race

Photo : web


Une incroyable histoire !


Le Berger Australien, tel que nous le connaissons aujourd'hui, est le résultat d'un incroyable mélange entre différents chiens de bergers, issus de divers pays, profondément enracinés dans la fonction pastorale .

Son origine n'appartient donc pas à un site précis, toutefois ce chien fût un des éléments incontournables de la conquête de l'ouest...

D'après la version officielle, la colonisation qui débute au 18ème siècle, va amener certains bergers et leurs chiens à s'exporter vers de nouveaux continents. Selon toute vraisemblance, les bergers basques y auraient pris une place déterminante, en important des moutons espagnols vers l'Australie !

Sur place, leurs chiens se seraient mêlés à quelques chiens autochtones et d'autres importés eux aussi, du genre Collie. Quelques temps plus tard, ces bergers et leurs "nouveaux chiens" auraient ensuite quitté l'Australie .... pour les Etats-Unis !

Une fois encore, des croisements de race y seront réalisés, aboutissant au Berger Australien que nous connaissons actuellement.

Au milieu du 20ème siècle, l'Australian Shepherd est peu à peu destiné à d'autres fonctions.... Le public le découvre alors dans certaines manifestations agricoles, rodéos, spectacles...et même au cinéma chez Walt Disney !

Dés 1957, un groupe d'amateurs officialise le Berger Australien en fondant l'ASCA (Australian Shepherd Club of America) qui en 1972 crée son propre registre pour la race. Ceci, débouchera sur la mise en place d'un programme d'expositions, d'épreuves sportives... On commence alors à parler des premiers titres de conformité.

En 1977, L'ASCA établit un standard. Mais en 1980, apparaît une divergence entre les sujets dits de beauté et les sujets dits de travail... L'AKC (American Kennel Club) qui est l'organisme officiel de la cynophilie aux Etats-Unis, souhaitant privilégier le critère de la beauté en rédigeant un standard différent de celui de l'ASCA.

Entre temps, l'équitation western (qui devient très populaire) s'exporte ! La France découvre une technique de monte, des chevaux et des chiens !

En 1989, quelques passionnés s'investissent dans la création du CFACRBA (Club Français pour l'Amélioration de Chiens de Race Berger Australien), qui plaidera entre autre la cause du Berger Australien auprès de la FCI (Fédération Cynologique Internationale).

Et c'est seulement en Juin 1996, que la FCI reconnaîtra la race à titre provisoire, entraînant de ce fait l'approbation de la SCC (Société Centrale Canine).

Fin 2006, le Berger Australien est enfin reconnu définitivement et est autorisé à obtenir un titre de champion international de beauté.