Des Australiens d'Epona

Des Australiens d'Epona Berger Australien

Berger Australien

Que faisons-nous avec nos chiens ?

 Printemps 2011 - A la plage 

 

L'intelligence et la sportivité

au service de son maître ! 


 


Le Berger Australien est avant tout un chien de travail dit "d'utilisation".


Sa polyvalence, ses aptitudes physiques, sa vitesse, son endurance, son instinct pour l'anticipation, sa faculté de compréhension et d'adaptation en font un chien remarquable à travailler.


C'est un chien qu'il faut occuper et qui a besoin d'apprendre ! C'est la raison pour laquelle, un jardin même très spacieux, ne lui suffira pas s'il n'est pas sollicité par la pratique régulière d'une activité !

Que cette dernière soit, dirons nous, "tactique" et/ou "sportive", elle sera nécessaire afin de préserver l'équilibre général de ce chien, au risque dans le cas contraire, d'en faire un compagnon malheureux, perturbé, allant même jusqu'au comportement ingérable, faute de stimulation !

Différentes "disciplines" sont généralement pratiquées avec "l'Aussie" et demandent quelques fois un véritable entraînement :

-  Sport : Agility, canicross, flyball, frisbee, obédience...

- Travail : Conduite de troupeau, chiens truffiers (cavage), recherche de personnes, chien guides d'aveugles ou d'assistance à la personne, sauvetage ou même chien de traîneau !

- Exposition canine : Expo multi-races CACS (conformité au standard) et/ou CACIB (internationale de beauté), Spéciale de race, RE (régionale d'élevage), NE (nationale d'élevage), Championnat...

Ce chien volontaire pour tout, est également un super chien de famille tout simplement ! Il vous suivra avec plaisir dans tout ce que vous aurez à partager avec lui .

Que faisons-nous avec nos chiens ?

Vacances 2012 -Visite de la Citadelle de Bitche



Et chez nous !

Au quotidien, chez nous se sont :

- les jeux (pour l'exercice physique et l'échange)

- les sorties à pied, à vélo (pour l'exercice physique et le rappel des règles élémentaires d'obéïssance)

- les gros câlins (pour notre plus grand bonheur !)


 
Nous pratiquons également de manière plus épisodique (en fait, lorsque le temps nous le permet) :

- la course en canicross, sur nos petits chemins de campagne.

- quelques exercices d'agility, à la maison avec nos propres accessoires.

- des balades à cheval.

- la baignade qu'on ne manquerait pour rien au monde dès que les beaux jours arrivent...


Les seuls concours auxquels nous participons sont les expositions canines.

Nous nous y rendons en moyenne une fois par mois, cela dépend surtout des lieux et aléas du calendrier. C'est la raison pour laquelle, chez nous, il n'y aura pas de chien "champion en expo" car nous ne sommes pas investit du besoin de nous rendre partout en France ou à l'étranger afin de tenter d'obtenir un qualificatif dont la manière d'attribution peut parfois se révéler bien discutable...

En fait, notre objectif est de faire toutes sortes d'expos, des "petites", des "grosses" et si nous obtenons de beaux classements à la clef et bien ce n'est que du bonheur ! Ce que nous adorons vraiment, c'est d'y rencontrer des personnes qui ont la même passion que nous (éleveurs, amis), de discuter de nos chiens, de faire de nouvelles rencontres, d'informer ceux qui le souhaitent (public) ...

En 2013, nous nous sommes beaucoup investit sur les stages troupeaux, où nos chiens n'ont rien perdu de leur instinct de berger, la difficulté de poursuivre de manière régulière sur cette activité résidant dans le fait de trouver des bergers prêts à vous accueillir et à accepter de former chiens et maîtres !

----------------------------------



A l'étang tout le monde s'amuse !

Que faisons-nous avec nos chiens ?

Que faisons-nous avec nos chiens ?

Que faisons-nous avec nos chiens ?

Que faisons-nous avec nos chiens ?

Que faisons-nous avec nos chiens ?

Que faisons-nous avec nos chiens ?

Que faisons-nous avec nos chiens ?

Que faisons-nous avec nos chiens ?