Des Australiens d'Epona

Des Australiens d'Epona Berger Australien

Berger Australien

Statistiques des abandons

Statistiques des abandons

ELEVEURS = COUPABLES ??? LA VERITE !

- Parce que trop de personnes pensent que se sont les éleveurs qui "remplissent" les SPA et les fourrières.

- Parce que tous les élevages ne se valent pas...

- Parce qu'il nous parait important de montrer qu'elle est la véritable origine des abandons commis dans notre pays...

- Et parce qu'en réponse à l'argumentaire : "Je suis contre les élevages, si on aime les animaux et bien les refuges ou les SPA en sont pleins !" ou "Il faut que les éleveurs arrêtent de faire naître"...Voici un document de la SNPCC, 3 catégories sont mises en avant :

1/ les animaux identifiés en 2020

2/ La provenance des identifications

3/ Les abandons


Concernant les abandons quantifiés en 2020 ce qu'il faut comprendre :

- Animaux non identifiés : chiens 38 929 chats 128 607 Total 167 536 soit 86,18%

- Animaux identifiés de particuliers cédés au refuge : chiens 11 240 chats 4 577 Total 15 817 soit 8,14%

- Animaux identifiés de particuliers entrés en fourrière puis transférés en refuge : chiens 9 071 chats 1 973 Total : 11 044 soit 5,68%

- Totaux : Chiens 59 240 chats 135 157 Total 194 397 soit 100,00%

Qu'est ce que cela nous dit ?

- Et bien que les animaux NON IDENTIFIES qui représentent 86,18% des abandons sont obligatoirement nés chez DES PARTICULIERS de portées dites "sauvages" car échappant à toute réglementation !!!! Ces mêmes particuliers qui sont de fait en fraude car la LOI EXIGE que tout animal soit identifié, reproducteurs et chiots !!! L'amende de 4éme classe requise est de 750 euros par animal non identifié et les aquéreurs de ces chiots sont eux-mêmes complices de cette infraction lié à un "pseudo-trafic", car oui il s'agit bien de cela !

L'éleveur sélectionneur quant à lui, respectera la loi et fera identifier tous ses animaux, c'est son obligation et sa bienveillance envers l'animal qu'il céde !



- A ceux qui pensent qu'il faut adopter et non acheter, vous vous trompez de débat et de cible en invoquant l'appât du gain et de "fric" fait sur le dos de "pauvres animaux"...

Chose importante :  Ne pas mettre tout le monde "dans le même sac"... et surtout considérer que se sont bien les particuliers qui sont les plus gros producteurs de chiots, pas les éleveurs... Ces particuliers qui bien trop souvent cherchent à rentibiliser l'achat de leur chien LOF, car après tout "ils l'ont payé cher", donc font reproduire alors qu'ils ne sont pas éleveurs, qu'ils n'en ont pas les contraintes administratives, fiscales, sociales...

Concernant les éleveurs qui respectent les inscriptions au LOF, ils ne représentent chaque année que 10 à 15% des chiots vendus en France ! A quel moment 10 à 15% de chiots peuvent représenter les 86% d'abandons ???



- Vous devriez également ouvrir les yeux sur plusieurs choses que vous ignorez peut être

1. Une énorme partie des chiens adoptés en refuge REVIENNENT AU REFUGE au moins une fois avant de finir dans une bonne famille.

2. Enormément de gens qui souhaitent adopter se tournent vers les élevages parce que les critères d'adoption sont trop restreints et ne tiennent absolument pas compte des conditions de vie de ces familles qui pourraient parfaitement accueillir des chiens ou chats de refuge. 

3. Les refuges n'ayant plus d'argent de l'Etat et de moins en moins de dons ont désormais la possibilité de vendre des animaux : La Loi n°2021-1539 du 30/11/21 visant à "lutter contre la maltraitance animale et conforter le lien entre les animaux et les hommes" autorise en effet les refuges à céder des animaux contre paiement dès 2024 !

4. De plus en plus d'associations de Protection Animale mettent les chiens et les chats en Famille d'Accueil parce qu'ils ne sont pas aux normes sanitaires et les placent directement, sans aucun séjour de quarantaine entre la rue et l'accueil, alors que c'est obligatoire pour des raisons sanitaires !! 

5. De plus en plus d'associations se "spécialisent" dans certaines "races" à la mode, non pas pour mieux conseiller les familles et les faire adopter mais pour se faire entrer de la trésorerie !!! Ben oui, les chiens ou chats de race se "vendent" en association 2 à 3 fois plus cher qu'une adoption simple ... 

6. Quand il y a des saisies d'élevage, les associations de Protection Animale qui se disent constamment débordées et sans place dispo, trouvent tout à coup de la place pour récupérer les chiens et chiots d'élevage, et souvent de race !!! En fait, ils savent pertinemment que, une fois la décision de justice prise qui leur donne la propriété exclusive de ces animaux, ils pourront les faire adopter dans la semaine ! Certaines associations ont des listes d'attente de gens qui ne veulent prendre QUE ces chiens ou chats de saisie ! 



Alors, à qui vous allez faire croire que les abandons sont créés par les éleveurs ?



En conclusion : Si les particuliers n'avaient plus le droit de faire des portées et si la stérilisation était obligatoire pour leurs animaux de compagnie (tel que leur a vendu l'éleveur, car pas de SIRET pour le particulier), les SPA et les refuges finiraient par fermer... mais pour y aboutir, il faut une véritable loi ayant pour étendard LA PROTECTION ANIMALE, et là ce n'est pas gagné...

- A titre trés personnel, je demande que les aquéreurs de mes chiots me contactent en cas de difficulté telle qu'elle soit pour "m'abandonner" leur chien plutôt que celui-ci soit placé en SPA... Nous avons connu cela 3 fois en plus de 10 ans d'élevage et nous n'avons pas faillit.

- Posons nous également la question des salons vente de chiots... vendus identifiés... mais achetés sur un coup de tête, pour un "craquage" sur une boule de poil qui va grandir et qui sera abandonnée en SPA car le choix d'aquisition n'a pas été réfléchit, et parce qu'un chien c'est du boulot... venant gonfler encore les stats des abandons de chiens identifiés !!! L'élevage multi-race ne vous apportera jamais le même suivi que l'éleveur passionné d'une seule race .

- Enfin, le prix d'un chiot LOF devrait être perçu comme une normalité, car oui élever c'est un gros d'investissement (et clairement pas que financier).



-> Source pour la base du texte par Véronique Hubert comptable et formatrice de l'ASBE et LFEM certifié qualité QUALIOPI Spécialisé chien/chat, complété, argumenté et personalisé par Les Australiens d'Epona
.