Des Australiens d'Epona

Des Australiens d'Epona Berger Australien

Berger Australien

Evolution labellisation...

Evolution labellisation...

Le label "Elevage sélectionné" de la SCC et du club de race.

 

Parce que nous avons toujours eu à coeur de faire les choses de la meilleure façon qui soit, nous avons souhaité apporter une reconnaissance officielle à notre élevage en postulant (courant novembre 2012) à la candidature du label d'élevage sélectionné mis en place par la Société Centrale Canine.

Nous savions que nous pouvions y prétendre, alors on s'est lancé !

Voici les exigences à remplir pour y avoir accès :


 

SOURCE : Société Centrale Canine



ELEVAGE SELECTIONNE ’SCC ET CLUB DE RACE ’

A - CONDITIONS A REMPLIR POUR OBTENIR LE LABEL

Ces conditions sont relatives :
• Au respect du bien-être animal.

• A la déontologie de l’éleveur.

• A la qualité des reproducteurs.

• A la formation des éleveurs.




1 - RESPECT DU BIEN-ETRE ANIMAL

Ce critère sera évalué de 2 façons :


1.1 - Avis favorable émis sur le rapport de la visite de l’élevage. Cette visite doit être effectuée par un contrôleur d’élevage de la SCC dès que le dossier de demande du label est transmis à la SCC par le club de race et doit prendre en compte les conditions de vie des sujets de toutes les races présentes dans l’élevage.

Une copie de ce rapport de visite sera adressée au club de race et à l’éleveur concerné.

1.2 – Copie, le cas échéant, du dernier rapport de contrôle de la DSV (pour les élevages produisant au moins 2 portées par an).


2 - DEONTOLOGIE DE L’ELEVEUR

Le postulant doit depuis au moins 3 ans :


- Avoir respecté les règlements en vigueur notamment si la production totale est au moins égale à 2 portées par an  : déclaration à la DSV, livre entrées/sorties des sujets, capacité à l’élevage, fourniture d’une attestation de vente pour chaque sujet vendu etc., pour toutes les races produites.


- Etre titulaire d’un affixe.

- Avoir produit au moins 1 portée tous les 24 mois dans la race pour laquelle le label est sollicité.

- N’avoir pas produit plus de 3 portées /24 mois avec chaque reproductrice, sauf mesure plus restrictive du club de race.

- Etre membre avec revue officielle du club de la race pour laquelle le label est sollicité.

-Pour toutes les races produites, n’avoir fait l’objet d’aucune réclamation justifiée sur la tenue de l’élevage, l’état des chiots vendus.

- Avoir remis à chaque acquéreur de chiot une notice avec conseil d’élevage, pour toutes les races produites, (un exemplaire du modèle de la notice doit être joint à la demande).

- N’avoir produit que des sujets LOF pour toutes les races produites (la production de sujets non LOF étant une cause de retrait immédiat du label).

- Avoir participé à des épreuves officielles de conformité au standard ou de travail si la race y est soumise selon les recommandations du club de race, validées par la SCC.

- Ne pas acheter des chiens pour les revendre quelle que soit la race.

Il doit également s’engager :

- A remplir ces conditions pendant les 3 années à venir.

- A accepter une visite de son élevage par une personne désignée par la SCC et à lui donner accès aux documents relatifs à cette demande.

- A remettre ou envoyer les certificats de naissance à tous les acquéreurs de chiot avant que les chiots soient âgés de 6 mois, même s’ils ne sont pas confirmables.

- A remettre à chaque acquéreur de chiot un document émanant du club de race et invitant le nouveau propriétaire à adhérer au club de race.


3 - QUALITE DES REPRODUCTEURS

3.1 - Santé


Tous les reproducteurs de la race pour laquelle le label est sollicité doivent satisfaire aux exigences santé de la cotation 4/6 ou 3/6 de la grille de sélection de la race selon la prescription du club de race. Les sujets Elite B pourront être néanmoins utilisés même en l’absence de dépistage des maladies héréditaires reconnues pour la race.


3.2 - Caractère 


Tous les reproducteurs de la race pour laquelle le label est demandé doivent être titulaires du CSAU ou d’un test de caractère (équilibre nerveux et sociabilité) défini par le club de race et homologué par la SCC ou du TAN s’il contient une épreuve permettant de juger l’équilibre nerveux et la sociabilité du chien.


3.3 - ADN 

Tous les reproducteurs doivent être identifiés génétiquement.

3.4 - Niveaux de Performances 


Tous les reproducteurs utilisés à l’élevage devront avoir obtenu un niveau de performances minimales établi par chaque Club de race et validé par la SCC. (comme pour les grilles de sélection). Ces performances peuvent concerner aussi bien les résultats en épreuve de travail qu’en conformité au standard.


4 - FORMATION


Le postulant doit, conformément au décret n° 2008-871 du 28 août 2008 relatif à la protection des animaux de compagnie et modifiant le code rural, s’engager à suivre la formation initiale relative à l’élevage ainsi que les modules de formation continue dispensée par la SCC et organisée par ses associations affiliées.

 

Un courrier datant du 2 avril 2013 est venu nous confirmer notre titularisation à compter du 29 juin 2013 et ceci pour une durée de 3 ans, renouvelable à échéance selon le protocole d'attribution.

A savoir que notre élevage est le tout premier élevage de Bergers Australiens à obtenir cette reconnaissance et nous en sommes très heureux !

En 2024, une refonte du label d'élevage séléctionné a été pratiqué au sein du club de race... Certains points ayant été valorisés et d'autres beaucoup moins...

Cependant, comme nous ne nous retrouvons plus dans ce nouveau dispositif qui ne correspond plus à notre propre cahier des charges, et qui ne protège pas suffisamment les éleveurs sérieux face aux faiseurs d'argent responsables de l'évolution spéctaculaire "effet de mode" que connait la race du berger australien, nous ne renouvellerons pas notre demande de label en AVRIL 2024...