Des Australiens d'Epona

Des Australiens d'Epona Berger Australien

Berger Australien

Chiffres I-CAD 2024

Actualité publiée le 25/01/2025

Des Australiens d'Epona - Chiffres I-CAD 2024

Les chiffres de l'année 2024 viennent de tomber et ils sont alarmants !

Concernant les 3 premières races du document  :

- Sur 33 548 bergers australiens identifiés, 57% sont non LOF

- Sur 31 460 chihuahuas identifiés, 90,8% sont non LOF

- Sur 30 808 borders collies identifiés, 91,1% sont non LOF

Les chiens non LOF sont des sujets sans origine connue, donc produits peu importe les conséquences sur la consanguinité, la santé (car sans obligation de dépistage sur les maladies à rechercher et propres à chaque race), ou la ressemblance physique de la race à laquelle ils sont supposés appartenir.

Ces chiffres nous indiquent également que les acquéreurs de ces chiens non LOF sont finalement plus nombreux que ceux qui se soucient de la provenance de leur chien en achetant leur chiot inscrit au LOF car ils considérent comme primordial de soutenir les éleveurs qui sélectionnent leurs reproducteurs, les font tester et se soumettent aux obligations imposées par le club de race et la SCC afin d'éviter d'entrer dans une dérive, une dégénérescence.

Les non LOF sont vendus sur des sites de vente lambda dont un bien connu qui ne s'alarme pas lorsqu'il est indiqué qu'une portée entière est cédée en donation... Pratique et annonce mensongère, en totale concurrence déloyale avec les éleveurs... En finalité, un chiot à 800 euros non LOF est-il vraiment moins cher qu'un chiot à 1500 euros LOF, sur l'instant et mathématiquement on pourrait le penser... Mais peut-on évaluer 2 méthodes (LOF/non LOF) sans point commun sur la même échelle de valeur ?

Merci de diffuser ce message et d'y réfléchir.

Sonia pour l'élevage Des Australiens d'Epona soucieuse du devenir de sa race de cœur.


 
retour